À l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS).

À l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.

À des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

À la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4.

Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.

À la mise en œuvre du Développement Professionnel Continu (DPC).

Les URPS peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM).

Enfin les URPS sont des acteurs incontournables dans la mise en oeuvre et la gouvernance des structures de coordination qui se construisent à l’échelle des territoires :

Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ou antérieurement Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)

Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)